
Matière et modalités
La matière et les modalités des examens doivent figurer dans les fiches ECTS des cours.
L'accent n'est pas mis sur le type de questions (ouvertes ou fermées) mais sur le format de l'examen. Qu'il soit écrit, oral, une évaluation continue ou un travail à rendre.
La pondération de chaque Activité d'Apprentissage (= AA) doit être précisée dans la fiche, surtout lorsqu'une unité d'enseignement comprend plusieurs unités d'activités d'apprentissage.

L'horaire d'examens
L'horaire des examens doit être communiqué au plus tard un mois avant le début de la session.
En plus de cela, l'horaire d'un examen ne peut pas être modifié moins de dix jours ouvrables avant la date de l'évaluation, sauf en cas de force majeure.

Absences
Il est éventuellement possible de repasser un examen durant la même session sur présence d'une justification d'absence.
En cas d'absence à une évaluation pour cause de force majeure, il faut contacter le secrétariat des études de la faculté au plus tard le lendemain de l'évaluation et transmettre les justifications dès que possible.
Pour représenter l'épreuve durant la session, il faut en faire la demande auprès de ton secrétariat. La décision sera prise par le doyen ou président en fonction de divers facteurs. Il est possible de faire un recours pour contester la décision.

Note de présence
Pour ne pas présenter un examen, il ne faut pas oublier de demander une note de présence.
Pour les étudiant hors-UE qui ne signent pas ou dont le justificatif d'absence n'est pas accepté, il y a un risque de se voir refuser le renouvellement de titre de séjour étudiant.
Pour les étudiants boursiers qui ne signent pas ou dont le justificatif d'absence n'est pas accepté, il y a un risque de suspension ou de non-renouvellement des aides financières.

Seuil de réussite
Le seuil de réussite d'une unité d'enseignement (UE) est fixé à 10/20.
Un.e étudiant.e a automatiquement réussi.e son année si iel a obtenu au moins 10/20 pour chaque UE de son programme d'études annuel.
Si un.e étudiant.e a obtenu une note inférieure à 10/20 pour une UE mais sa moyenne générale est suffisante selon le jury, il est possible que celui-ci décide, à sa discrétion, de ne pas lui faire repasser l'examen.

Note absorbante
Le principe de la note absorbante est toujours autorisé par le décret paysage.
Cela signifie que si une UE (Unité d'Enseignement) comporte plusieurs activités d'apprentissage, la note finale peut être alignée sur la note la plus basse ou plafonnée en cas d'échec à l'une des parties.
La pratique de la note absorbante, où une note peut influencer l'ensemble de l'UE, ne peut être appliquée que si elle est spécifiquement mentionnée dans la fiche ECTS de l'UE.

Consultation des copies
Un.e étudiant.e a le droit de consulter et d'obtenir une copie corrigée de son évaluation dans un délai de 30 jours ouvrables.
Lors de la consultation de sa copie d'examen, iel a la possibilité de prendre personnellement une photo de sa copie.
Si iel n'a pas de Smartphone ou d'appareil photo, iel peux demander une photocopie de sa copie, celle-ci lui sera remise en main propre par son secrétariat dans un délai de 30 jours après la consultation.
Pour obtenir une photo ou une photocopie de son examen, iel devra signer un document attestant que l'usage de sa copie sera uniquement personnel.